SRT_6504

 

Le modèle de base pour le Serpent SBerger est un instrument anonyme non daté appartenant à Michel Godard.

“Dans le souci d’améliorer la précision et la qualité du son du serpent, j’en ai optimisé la géométrie et le revêtement.”

Chaque instrument est unique. Si l’attaque et l’intonation sont identiques d’un serpent à l’autre, le timbre et la sonorité varient légèrement suivant la structure du bois. Les musiciens sont donc invités à prendre le temps de venir à l’atelier pour choisir leur instrument.

Chaque serpent porte un numéro gravé dans le pavillon, un atout pour les générations suivantes qui pourront en retracer l’origine.

  • Corps :            bois de noyer
  • Revêtement :  peau de veau
  • Vernis :            résines naturelles
  • Ton :     Do (La = 440Hz)

Doigté

SERPENT EN Ré

Le Serpent pour la musique baroque.

La note fondamentale de ce serpent est le ré. Le la a pour fréquence 415Hz.

Les tentatives pour accorder mon Serpent en do avec des branches d’embouchures plus longues ou plus courtes afin d’obtenir la tonalité baroque ont été insatisfaisantes. Patrick Wibart est venu me voir avec l’idée de réaliser un serpent en ré.

Cette solution est certes complexe, car elle nécessite deux instruments, mais elle est néanmoins bonne à tous points de vue.

  • Corps : bois de noyer
  • Revêtement : parchemin en peau de veau
  • Vernis naturel
  • Accord : ré (le la a pour fréquence 415Hz)