14.08.2025 jeudi 20:00 – 21:00
Villa Serdang
Baselstrasse 1, 4532 Feldbrunnen-St.Niklaus
Dans le cadre des Journées baroques de Soleure, laissez-vous emporter par le joyau sonore du “serpent qui chante” et le récit mystérieux de l’oud.
Stephan Berger, serpentiste apprécié dans le monde entier, vous ouvre les portes de l’univers fascinant du serpent. Michel Godard et Ihab Radwan remplissent cet espace avec leur musique “Doux Désirs” – un concert qui (re)réunit la musique européenne ancienne et la culture musicale du Moyen-Orient. Laissez-vous emporter par le joyau sonore du “serpent qui chante” et par le récit mystérieux de l’oud.
C’est dans le Jura suisse que Stephan Berger trouve le calme nécessaire pour construire et développer le Serpent grâce à son habileté artisanale et à son esprit inventif. Il ne reçoit pas seulement le soutien des musiciens les plus renommés, il peut également compter sur l’aide d’instituts de recherche et d’universités. Il est joué dans le monde entier par des musiciens de renom : le serpent SBerger.
L’un des artistes les plus connus du serpent est Michel Godard, un musicien multidimensionnel qui maîtrise mieux que quiconque le lien alchimique entre les siècles et les cultures musicales. Tubiste classique avant d’être “le” tubiste des ensembles de jazz européens, il retrouve un instrument totalement oublié qu’il enseigne au CNSM et qui se trouve être l’ancêtre du tuba : le serpent, le “serpent qui chante”. Ses recherches sur l’instrument le conduisent, en étroite collaboration avec le facteur d’instruments Stephan Berger, à introduire cet instrument mystérieux dans ses compositions et dans des ensembles baroques. Michel Godard a étudié la musique classique (trompette) aux conservatoires de musique de Besançon et de Paris et enseigne depuis 2002 le serpent dans la section de musique ancienne du conservatoire de Paris. Godard est un musicien de jazz européen de renom qui utilise des techniques de jeu polyphonique (multiphoniques) au tuba, mais joue également de la musique contemporaine et ancienne et se produit dans des ensembles et des formations très variés. Ce qui est inhabituel, c’est qu’en plus du tuba, Godard joue du serpent depuis 1979.
Ihab Radwan, compositeur, chanteur et soliste de oud, a étudié la musique classique au conservatoire du Caire dès l’âge de 5 ans. Après une brillante carrière musicale en Égypte, il s’est installé en France. Il organise et enseigne des masterclasses d’oud, de musique orientale, d’improvisation musicale arabe et de gammes non tempérées en quarts de ton et en 1/9e de ton (coma).
Le projet “Doux Dèsirs” a été enregistré à Venise en 2016, est sorti en CD en 2017 et a été joué depuis lors dans différents festivals en Europe.
Réduction de prix : sauf mention contraire, les personnes de moins de 30 ans, les rentiers/rentières AI et les personnes ayant le statut de réfugié ont droit à un billet à prix réduit.
Stage international de serpent 7ème édition
Saignelégier Jura – Suisse
15.04. – 19.04.2026
Cours – séminaire – concerts
Concert d’ouverture : Mercredi 15 avril
Début du stage : Jeudi 16 avril
Photo : Olivier Noaillon
Un drôle d’instrument de musique noir en forme de serpent est le centre de cette histoire. La légende, inspirée de fais réels, débute sur un alpage Appenzellois. Le serpent raconte ses méandres – Appenzell, Salzburg, Paris, Bern… de 1730 à nos jours. Il y aura un petit détour par le monde du merveilleux. Les notes du serpent se faufileront tout au long de ce spectacle, parfois accompagnées du violoncelle afin d’installer une ambiance très particulière, et de donner relief et émotion à la parole contée. Le Duo Isan travaille depuis deux ans pour créer et affiner ce spectacle. Stephan Berger, joueur et facteur de serpent a imaginé la fabrication artisanale de cet instrument. Isabelle Plomb Gafner, conteuse, en a fait une légende pétillante et touchante.
Conte et violoncelle : Isabelle Plomb Gafner
Musique au Serpent : Stephan Berger
Musique au Serpentino et cor des alpes : Alexandre Zanetta